Mère Indigne

Olivia Moore

Tout le monde n’est pas mère, mais tout le monde en a une… À mi-chemin entre Emma Peel et les Abfab, à la fois élégante, drôle et très directe, Olivia Moore est probablement la mère que personne ne voudrait avoir mais que tout le monde voudrait être.

« Bonjour c’est maman. J’aime mes enfants et mes beaux-enfants, j’adore mon mari et mon boulot… ma vie est magnifque !

Non j’déconne.
Vous prenez la carte vitale ? »

Simone de Bavoir

NOTE DE LA METTEURE EN SCÈNE, MARIE GUIBOURT :
UN SPECTACLE SÉRIEUX DONC TRÈS DRÔLE

Indigne : Qui n’est pas digne de sa fonction, de son rôle, en raison de la façon dont il s’en acquitte. Exemple : une mère indigne. (source : Larousse)

 

Mère indigne. De quoi s’agit-il ? Est-ce un reproche ? Une interjection ? Une promesse ? Un manifeste ? Une proposition éducative alternative ? Une revendication ? Une provocation ? Un constat ? Quand Olivia Moore m’a demandé de travailler avec elle pour créer une nouvelle version de Mère indigne, je me suis d’abord demandé ce que je pourrais avoir à dire sur ce sujet, en tant que metteure en scène et femme, attendu que : d’une part je peux affirmer avec certitude, après 10 ans de psychothérapie, que ma mère est irréprochable ; et que, d’autre part ne l’étant pas moi-même, mère, je suis à ce titre potentiellement une mère parfaite.

J’ai alors réalisé qu’Olivia Moore, en se revendiquant « mère indigne », est une synthèse de la maternité, une sorte de « mère-étalon ». Dans cette nouvelle version de la mise en scène, j’ai donc voulu développer les multiples facettes du personnage maternel, sans cliché ni caricature, sous la forme d’une profession de bonne foi décomplexée et sincère. Une profession de foi qui concerne tout le monde, car si tout le monde n’est pas mère, tout le monde en a une, mère.Dans le fond, c’est un vrai sujet, un sujet sérieux et universel.

Mais dans la forme, « Mère indigne » est un exutoire (j’avoue, nous avons beaucoup ri en travaillant ensemble), une invitation à s’extraire avec humour, nesse et intelligence du quotidien, à faire un pas de côté pour observer, ne pas juger, ré échir, théoriser, divaguer, et surtout : RIRE.